Maison écologique : quelle façade choisir ? | VILLA TRADITION

Le point sur les façades écologiques

Publié le 25/11/2020

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique est une habitation soucieuse de l'environnement. Ce type d'habitat génère moins de pollution qu’une maison classique et réduit ses besoins et ses pertes d'énergie

 

Pour être considérée comme telle, une maison écologique doit respecter certains principes et il est nécessaire d’intervenir sur différents aspects :

 

  • Un chantier respectueux de l'environnement : le chantier de construction doit en effet, utiliser le moins d'énergie possible et générer le minimum de déchets.

  • Choisir des matériaux de construction écologiques : il est indispensable de privilégier l'utilisation de matériaux d'origine naturelle, recyclables ou de matériaux ne produisant pas d'énergie polluante et si possible locaux comme le bois, les briques de terre cuite ou crue, la paille...

  • Profiter de l'environnement existant et du climat : optimisez l'ensoleillement de vos pièces à vivre pour réduire vos consommations d’énergie, posez des menuiseries en double ou triple vitrage ou protégez-vous du vent en plantant des arbres…

  • Renforcer l’isolation thermique et la ventilation : l’utilisation de matériaux isolants d'origine naturelle comme la laine de lin, le chanvre, la fibre de bois, la ouate de cellulose est idéale. N’hésitez pas aussi à bien choisir vos fenêtres et à mettre en place d'un système de ventilation permettant à la fois le maintien d'une température constante et le renouvellement de l'air intérieur dans votre maison.

  • Une conception en harmonie avec l’environnement : les plans doivent être réalisés en accord avec le paysage.

  • Choisir des équipements économes : ceux-ci doivent permettre de réduire la consommation d'énergie, via des systèmes alternatifs de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire comme par exemple l’installation d’une pompe à chaleur.

Façade écologique à base de briques de terre cuite

Qu’est-ce qu’une façade écologique ?

 

Si vous vous posez la question de savoir quel revêtement choisir pour la façade de votre maison, sachez que le revêtement d’une façade correspond à la couche supérieure de votre habitation. C’est en quelque sorte l’enveloppe, qui contient l’intérieur de votre domicile et c’est aussi et surtout, ce qui se voit dès le premier coup d’œil !

Vous avez le projet de construire une belle maison écologique qui vous ressemble ? Il existe différents moyens pour concevoir et construire la façade écologique de votre maison grâce à un revêtement extérieur écologique plus respectueux de l’environnement.

 

Celui-ci donnera fière allure à votre maison et s’inscrira durablement dans l’environnement sans l’impacter. Il existe aussi de nombreux matériaux d'isolation l’extérieur (ITE) qui possèdent le double avantage d’apporter une touche esthétique à votre façade tout en lui conférant une meilleure isolation.

 

Pour ce faire, il vous faut donc utiliser des produits écologiques, et des techniques spécifiques qui iront avec pour le bien-être de votre habitation et de l'environnement !

Enduit de maison ecologique

 

Quels matériaux écologiques utiliser pour la façade de votre maison neuve ?

 

Qu’elle soit écologique ou non, avant de se choisir l’aspect esthétique de votre maison, il est important de vous assurer de la qualité du revêtement que vous choisissez pour votre logement. Vous devez en effet, protéger votre maison des intempéries et de manière durable.

 

Du bardage bois au bardage minéral, en passant par les enduits à la chaux ou encore aux briques monomur, il existe différents matériaux et diverses techniques pour la construction de votre façade de maison écologique. Parmi les techniques, les plus en vogue en ce moment, nous pouvons retenir l’enduit à la chaux ou les façades chaux aériennes, dont le coût est relativement modéré et qui sont connus pour être respirants et étanches aux eaux de pluie. Deux fois moins énergivore qu’un enduit au ciment et sept fois moins qu’un enduit synthétique, l’enduit de chaux est donc bien adapté aux constructions neuves et aux exigences actuelles en termes d’isolation. 

 

Concernant le bardage en bois, en acier et minéral, vous pouvez opter pour une pose de bardage vertical pour obtenir un meilleur écoulement, les jours de fortes pluies. En matière d’entretien et de conservation, sachez que l’utilisation d’un bois rétifié (procédé de traitement thermique conférant au bois une bonne durabilité et une résistance aux insectes et aux champignons) est idéale pour la construction de votre maison écologique.

 

Les bardages minéraux et notamment les ardoises naturelles, s’ils sont plus cher au départ, possèdent quant à eux une belle durée de vie (jusqu’à 100 ans !). Assemblés en « écailles de poisson », ils garantissent une étanchéité totale aux intempéries. 

 

>> N’hésitez pas à lire notre article « Faire construire sa maison : choisir des matériaux écologiques »

Briques en terre cuite pour une maison ecologique

Quel est le prix des matériaux de façade écologiques ?

Evidemment, construire une maison dotée de façades écologiques coûte plus cher que construire les façades conventionnelles. Toutefois, votre maison aura fière allure et s'insérera de manière durable dans l’environnement. Le coût des matériaux de façades conventionnelles débute, quant à eux, à partir de 5 le m² (hors pose), en fonction des matériaux choisis (crépi, enduit, bardage façade métallique, composite, PVC…) .

 

Voici un tableau récapitulatif du prix moyen/m² selon le type de matériau biosourcé choisi pour votre façade écologique : 

 

                           Coût des façades écologiques par matériaux

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les maisons écologiques et le choix des revêtements à privilégier pour la construction de votre future maison dans Les Deux-Sèvres ou en Charente-Maritime ? L’équipe de Villa Tradition est disponible pour vous accompagner dans vos choix. Alors, utilisez dès maintenant notre formulaire de contacter pour en savoir plus