Quels matériaux écologiques pour votre maison ? | VILLA TRADITION

Faire construire sa maison : choisir des matériaux écologiques

Publié le 13/10/2020

Le bois

15 fois plus isolant que le béton, le bois est un matériaux noble, solide, recyclable et inépuisable lorsqu’il est issu de forêts gérées durablement. Il emmagasine le CO2 durant sa croissance et le stocke une fois l’arbre coupé. 

Si la France est encore en retard avec seulement 1 maison sur 15 construite en bois actuellement (contre 9 sur 10 dans les pays scandinaves !), les qualités du bois sont tout de même, de plus en plus plébiscitées par les Français qui se lancent dans un projet de construction de maison individuelle aujourd’hui. 

D’autre part, la maison en bois tire avantage de toutes les qualités propres à ce matériau en étant chaleureuse et naturelle. Matériau polyvalent le bois peut être associé à d’autres matières naturelles telles le chaume, la chaux, les briques de chanvre, la pierre de taille ou encore les bottes de la paille pour optimiser les performances énergétiques de votre maison écologique.

En termes de prix, construire une maison écologique en bois revient plus cher qu’une construction de maison traditionnelle en béton. Cependant, étant donné le pouvoir d’isolation de ce matériau, réaliser une écoconstruction en bois est un investissement rapidement rentabilisé.

Le chanvre

Bien que méconnu du grand public, le chanvre est un matériau écologique par excellence, qui pousse très facilement, même sur un sol pauvre et qui ne demande pas d’engrais spécifique, peu d’eau et aucun pesticide. 

Dans le cadre d’une construction de maison individuelle, les fibres de chanvre sont mélangées à de la chaux constituant ainsi, un béton naturel que l’on vient placer entre les banches pour la réalisation des murs. Une fois sec, les planches de coffrage sont retirées et les murs intérieurs et extérieurs protégés à l’aide d’un enduit. La mise en œuvre du béton de chanvre nécessite des connaissance assez techniques, mais il est toutefois possible d’acheter des briques de chanvre préfabriquées. Réaliser sa maison en chanvre demeure l’une des options les moins onéreuses et les plus écologiques qui existent aujourd’hui !

Choisir des matériaux durables pour sa maison

La paille

Si la perspective de vous lancer dans la construction d’une maison en paille vous rappelle quelque peu l’histoire des trois petits cochons, n’ayez crainte, contrairement au conte pour enfants, ce matériau écologique et durable est très résistant dans le temps ! 

Le principe est simple : on édifie tout d’abord, l’ossature de la maison en bois et on vient ensuite remplir l’intérieur des murs de bottes de paille qui seront par la suite enduites de chaux afin de les protéger du feu. 

La paille possède une excellente capacité d’isolation, de par l’épaisseur des bottes. Celle-ci est comparable à celle d’un mur de parpaings doublé de 24 cm de laine de roche !

De nombreux auto-constructeurs se sont lancés dans la construction de maisons en paille et ce succès tend à se professionnaliser de plus en plus auprès des professionnels du bâtiment. Très rentable financièrement parlant, la paille apporte également un confort de vie très agréable et son impact sur l’environnement est moindre comparé à la construction d’une maison en parpaing.

Attention, cependant, la paille étant considéré comme un isolant, les constructeurs de maisons individuelles ne peuvent donc pas appliquer la garantie décennale à leurs clients sur ce type de construction !

La terre crue

Cette technique de construction naturelle est utilisée depuis le début de l’histoire de la construction dans le monde entier. Matériau recyclable, non-polluant et renouvelable, la terre crue est comme la paille, isolant et facilement disponible localement (ce qui limite le bilan carbone lors de la construction de votre maison individuelle).

Elle peut être montée entre deux banches comme le chanvre ou bien être achetée directement sous forme de briques, fabriquées à partir d’un mélange de terre et de chaux

Dans un cas, comme dans l’autre, la terre crue doit être protégée des intempéries à l’aide d’un soubassement de pierres ou de briques et avec des avancées de toit. Matière ancestrale de la construction, économique, la terre crue permet de construire des maisons parfaitement isolées, tempérées en toutes saisons et à moindre coût !

choisir des matériaux écologiques pour sa construction

Les briques monomur

Pour celles et ceux qui préfèrent utiliser un matériau un peu plus classique que la paille, les briques monomur représentent un compromis idéal et une alternative au béton. En effet, ces briques de terre cuite d’une épaisseur de 30 à 50 cm, sont alvéolées. L’air qu’elles contiennent dans leurs orifices les dote d’une importante inertie thermique, isolant parfaitement les bâtiments. 

Très résistantes, les briques monomur permettent la construction de maisons à étages et facilitent le travail des maçons professionnels

Un petit bémol toutefois : si elles sont fortement appréciées par les professionnels du bâtiment et de la construction, les briques monomur sont très polluantes de par leur conception qui requiert de nombreuses heures de cuisson dans des fours à gaz à 1 000 °C !

Comme vous l’aurez probablement compris, la construction des maisons de demain se veut résolument plus respectueuse de l’environnement. Vous avez encore des questions quant à la construction de votre maison écologique ? Vous souhaitez capitaliser sur l’avenir ? Et si vous en parliez à votre constructeur de maison individuelle

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour étudier votre projet de maison individuelle dans Les Deux-Sèvres ou en Charente-Maritime. Rencontrez nos experts dans l'une de nos deux agences.

Construire sa maison avec des matériaux écologiquesv