Les équipements de jardin pour votre maison | VILLA TRADITION
Avis de nos clients

Les équipements de jardin pour votre maison/villa

Publié le 19/04/2021

Souvent, le jardin est un peu la dernière roue du carrosse dans la construction d’une maison. Et pourtant, il est si agréable d’aménager et de paysager ce dernier pour en faire un véritable havre de paix. Voici une multitude d’équipements de jardin, jolis et fonctionnels, pour prendre soin de votre extérieur et le rendre plus agréable à vivre.

Clôture

Vous avez décidé d’installer une clôture pour définir les contours de votre jardin ou sécuriser le terrain pour pouvoir laisser vos enfants jouer en toute tranquillité dehors ? Que votre clôture soit en aluminium ou en bois, celle-ci doit s’harmoniser avec l’architecture de votre maison. Outre son design, réfléchissez à sa solidité et à son entretien au fur et à mesure des années. Si vous avez la chance de disposer d’ores et déjà d’un muret ou d’une clôture végétale existante, vous diminuerez significativement le budget de celle-ci. 

En termes de coût, grillager son terrain reste une option peu onéreuse et très simple à mettre en œuvre. Toutefois, ce type de clôture reste relativement fragile et ne vous permettra pas d’occulter votre jardin. Vous devrez nécessairement planter une haie devant pour préserver votre intimité. 

 
Photo : monjardinmamaison / Kostum by Cadiou

Une palissade en bois, en bambou ou en PVC, s’avère un choix idéal pour l’aménagement extérieur d’un jardin. En effet, outre son aspect esthétique, elle vous protège efficacement des regards indiscrets. 

Portail

Poser un portail est une bonne idée pour définir l’entrée de votre terrain, mais aussi pour sécuriser votre habitation. De plus, si vous faites le choix de l’automatiser, vous pourrez rentrer et sortir en voiture, sans en descendre pour l’ouvrir et le refermer, de quoi améliorer grandement votre confort. Différents styles de portails existent. Un portail électrique coulissant ou à battant sera parfait pour protéger une maison, la rendant plus difficilement accessible depuis le monde extérieur.

Au niveau du choix des matériaux, celui-ci dépendra principalement du budget que vous pourrez allouer à votre portail. Ainsi, si celui-ci est plutôt limité, vous vous orienterez certainement vers des modèles en PVC, offrant une excellente résistance aux intempéries. Si vous avez un peu plus de latitude, financièrement parlant, vous aurez le choix d’opter pour un portail en alu thermolaqué, offrant une belle longévité et une facilité d’entretien.


Photo :archdaily - Knotwood / Leroy Merlin

Quel que soient vos possibilités, n’hésitez pas à consulter les catalogues existants dans les magasins de bricolage. Le choix est considérable, qu’il s’agisse de la teinte, du design…

Luminaires extérieurs

Éclairages en hauteur ou au sol, il existe des milliers de références pour équiper votre jardin en luminaires, pour tous les styles et à tous les prix. Si vous souhaitez créer une ambiance chic et raffinée, vous pouvez choisir un éclairage au sol via des bornes à LED. Ce type d’installation offre une lumière douce et ne consomme que très peu d’électricité. Dans un souci d’harmonie, vous pouvez par exemple installer un lampadaire extérieur et/ou une série de petites bornes extérieures pour éclairer le chemin menant de votre portail à votre porte d’entrée. Ce type d’éclairage va vous apportera un confort visuel et une sécurité lors d’une arrivée nocturne.


Photo  cotemaison / dedansdehors

Les éclairages au sol peuvent aussi être installés sur votre terrasse ou au pied de certains arbres pour les mettre en valeur et créer une belle ambiance. Vous pouvez choisir de poser des lampes solaires ou des modèles à brancher sur secteur. L’idéal est de réfléchir à vos éclairages extérieurs pendant la phase de conception des plans de votre maison afin d’anticiper les éventuelles tranchées, fourreaux et travaux de raccordements électriques. 

Récupérateur d’eau pluviale

Vous aimeriez récupérer l’eau de pluie pour optimiser les ressources en eau de votre maison ? Sachez qu’en plus d’être une excellente idée, la gestion de la ressource en eau est prévue par le ministère de la Transition écologique pour les constructions neuves dès 2023, afin de limiter les quantités d’eau prélevées dans les nappes phréatiques dans les habitations. 

Alors, pour faire des économies d’eau pour alimenter vos sanitaires, vos appareils électro-ménagers, laver votre voiture ou arroser votre jardin, vous pouvez installer une cuve de récupération d’eau de pluie dans votre jardin. Au même titre que pour les travaux de construction de votre maison neuve, n’hésitez pas à en parler en amont de votre projet, à votre constructeur de maison, pour implanter le récupérateur lors du chantier de construction. De plus, vu les enjeux écologiques d’une telle installation, sachez qu’il existe des aides financières pour la récupération des eaux pluviales, telles les subventions de l’ANAH (sous conditions de ressources) ou encore les primes des collectivités territoriales…

Bassin aquatique

Vous aimeriez créer un bassin extérieur dans votre jardin pour y mettre des poissons et des nénuphars et avoir un jardin zen et apaisant ? Vous avez le choix entre installer un bassin de jardin sur bâche (ne nécessitant pas de compétences particulières), un bassin préformé (facile à installer et doté d’une bonne étanchéité) ou encore de concevoir un bassin en béton (plus compliqué mais laissant davantage place à l’imagination quant à sa forme). 


Photo : trucetbricolages / animabassin

Quoi que vous décidiez de faire, précisons que la construction d’un bassin aquatique est encadrée et définie par le code de l’urbanisme et qu’elle nécessite, dans certains cas, l’obtention d’un permis de construire, selon les communes. Pensez donc à bien vous renseigner en mairie, avant d’entamer les travaux pour votre bassin d’agréments. 

La piscine

Si vous rêvez, comme bon nombre de Français d’intégrer une piscine dans votre jardin pour vous y prélasser l’été ou à d’autres moments de l’année et que votre budget vous le permet, vous pourrez choisir parmi différents types de piscines existants. De la piscine hors-sol, ne nécessitant que peu de travaux, à la piscine demie-enterrée, permettant de profiter d’un bassin élégant et pratique tout en limitant les travaux de terrassement, ou encore à la piscine creusée, le choix est vaste !

Son prix dépendra du type de piscine choisi, de son esthétique et des matériaux, de la surface du terrain à terrasser, du type de sol, mais aussi de l’aménagement de la terrasse autour et du système de protection choisi (alarme, abri télescopique…). À noter, que l’installation ou al construction d’une piscine peut être, selon ses caractéristiques, soit dispensée de formalité au titre du Code de l’urbanisme, soit soumis à l’obligation de dépôt d’une déclaration préalable (DP), ou soumis à l’obligation de dépôt d’une demande de permis de construire (PC). Comme pour la création d’un bassin aquatique, vérifiez les conditions en mairie. 


Photo : maisonapart / vivadecora


Que vous souhaitiez posséder un potager dans votre jardin, aménager de jolies plates-bandes pour admirer les crocus et les jonquilles fleurir au Printemps, paysager et décorer votre terrain, ou encore profiter d’espaces de détente, sachez que de nombreux équipements de jardin peuvent vous permettre de personnaliser votre terrain selon vos goûts et votre budget pour l’apprécier chaque jour davantage. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’aménagement extérieur de votre terrain, vous pouvez confier le paysagisme et l’aménagement de ce dernier à un professionnel expérimenté. Chez Villa Tradition, notre équipe sera ravie de vous guider quant aux équipements de jardin et aux accessoires à choisir pour aménager votre extérieur. N'hésitez pas à nous contacter !